A pied depuis le Mas

Le massif calcaire de la Montagnette apparaît juste derrière le Mas. Vu de son sommet, sentiers, rochers, garrigues et pinèdes, champs d'oliviers et d’amandiers contrastent avec la trame régulière des haies de cyprès des plaines irriguées. De nombreux chemins sont accessibles à pied ou à vélo directement depuis chez nous.

Aussi dans Montagnette, l'abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet est nichée sur un replat en pente douce, au cœur du massif. Ses flèches et clochetons se détachent de la garrigue des sommets. Etape du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église initiale du XIIème siècle a été intégrée au XIXème siècle dans un ensemble néo-gothique. Clochers aigus, tourelles, faux bastions et murs à créneaux enserrent les constructions qui comprennent une ferme, des ateliers et une hostellerie. Vous pouvez visiter les église et le domaine à pied et librement.

Location de vélo possible directement au Mas d'Esquirolly, avec notre partenaire qui vous apporte le vélo et vient le récupérer.

Découvrir Tarascon

A 4 km et 4 minutes en voiture depuis le Mas d'Esquirolly.

Notre cité provençale s’enorgueillit d’une très belle forteresse médiévale, la mieux conservée de France, bâtie au XVème siècle par les Rois d’Anjou et habitée par le fameux Roi René, roi de Sicile et de Jérusalem et comte de Provence.

La prospérité de la ville de Tarascon est à l’origine de l’installation de nombreuses familles nobles dès le XVème siècle.

Aristocrates, bourgeois, commerçants et religieux y font élever de splendides demeures particulières, soucieux d’imposer leur empreinte dans le paysage urbain.
Grâce à la richesse de leur ornementation extérieure, les façades de ces hôtels témoignent d’une variété de solutions individuelles, relayées au début du XVIIème siècle par la magnifique expression du Maniérisme provençal, période faste de l’architecture en Provence.

Parcours Belles demeures (pdf)


Autour de la collégiale Sainte-Marthe jusqu’à la rue commerçante des Halles ou dans les anciens quartiers de Saint-Nicolas et de la Condamine, reliant autrefois le château à la route d’Avignon, ces bâtiments civils occupaient généralement une place stratégique.

Parcours Monuments de Tarascon (pdf)

Connaissez- vous la légende de la Tarasque ? Le monstre hantait les berges du Rhône, caractérisé par l’énormité de sa tête à gueule redoutable, son épiderme rocailleux, ses pattes courtes et sa queue développée.

Parcours de la Tarasque (pdf)

En 1872, une autre grande figure locale, Tartarin de Tarascon, naquit sous la plume d'Alphonse Daudet, à relire pendant votre séjour au Mas d’Esquirolly.

A visiter lors de votre parcours dans la cité historique, le musée Souleiado dont l’origine des Indiennes provençales remonte au XVIIIème siècle. Il regroupe notamment les fameuses indiennes éditées par le fabriquant de tissus, de nombreux tampons utilisés pour l'impression et de très beaux costumes, tout cela dans les majestueux bâtiments de l'hôtel d'Aiminy.

Excursions

Le Mas d'Esquirolly est situé idéalement proche de très nombreux sites, villes et villages d'intérêt.

A moins d'1 h de voiture, partez pour la matinée ou la journée et revenez vous baigner dans notre piscine pour vous relaxer après vos aventures provençales !

Les Carrières de Lumière aux Baux de Provence, Saint Rémy de Provence et son marché du mercredi, les jolies brocantes du dernier dimanche à Eygalière, Arles et ses arènes, l'amphithéâtre antique et la fondation d'art LUMA :

découvrez quelques unes de nos recommandations d'excursions en cliquant sur les images ci-dessous.

Nous avons toujours des idées en fonction de l'actualité locale, alors n'hésitez pas à venir nous trouver, nous vous indiquerons une sortie personnalisée !

Château de Tarascon
Château de Tarascon

Bâti sur un rocher peu élevé, le château se dresse, massif, tel une sentinelle monumentale. Sa construction a débuté en 1400 et c'est le Roi René, héritier du comté de Provence, qui en prend possession en 1411.

Le Pont du Gard
Le Pont du Gard

Chef d’œuvre de l’architecture antique, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé. Il est exceptionnel par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde.

Carrières de Lumière
Carrières de Lumière

Les Carrières de Lumière des Baux de Provence se situent à seulement 15 min du Mas. Chaque année, un nouveau spectacle son et lumières illumine les immenses parois rocheuses de ces anciennes carrières d'où a été extraite la pierre des maison du village des Baux.

Saint Michel de Frigolet
Saint Michel de Frigolet

L'abbaye Saint Michel de Frigolet se situe à 45 min de marche à pied au travers de la Montagnette. Elle regroupe la communauté religieuse, 2 églises dont une romane, une boutique de spécialités locales, comme les liqueurs de Frigolet et un restaurant, La Treille.

L'Isle sur la Sorgue
L'Isle sur la Sorgue

Toute l'année, tous les jeudis et dimanches de 7h à 13h, un grand marché se tient au cœur de la ville de l'Isle sur la Sorgue.

La plage de Camargue
La plage de Camargue

En Camargue, de grandes plages de sable fin et doré sont accessibles toute l'année. Elles sont assez sauvages et tellement grandes que chacun a de l'espace pour paresser en famille.

Abbaye de Montmajour
Abbaye de Montmajour

Aux portes d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est un monument qui témoigne de près de huit siècles d’histoire et d’architecture en Provence.

Saint Paul de Mausole
Saint Paul de Mausole

A Saint-Rémy-de-Provence, le monastère Saint Paul de Mausole apparaît avec grandeur dans le paysage des Alpilles grâce à son clocher roman à deux étages. A l’intérieur se trouve un magnifique cloître roman du 11 ème et 12 ème siècles.

Mistral à Maillane
Mistral à Maillane

Le musée Mistral à Maillanne, c'est la maison qu'il a fait bâtir que l'on visite. Elle est telle que sa veuve l'a léguée, à sa mort et l'atmosphère est délicieusement surannée. Véritable écrin d’un homme illustre, espace de travail et lieu de rencontres littéraires, la maison a été le lieu d’un travail acharné pour la protection et la diffusion d’une langue : le Provençal.

La Roque-sur-Cèze
La Roque-sur-Cèze

Le charmant village est accroché au rocher et ses ruelles sont toutes très pentues !

Fontaine de Vaucluse
Fontaine de Vaucluse

La Sorgue jaillit de la résurgence au pied d'une formidable falaise. La beauté de cette fontaine naturelle est vivifiante et unique en Provence. Le village vous ravira avec ces placettes ombrées de platanes et ses cafés le long de la rivière.

La Sainte Victoire
La Sainte Victoire

Proche d'Aix en Provence, elle peut faire l'objet d'une journée de randonnée tant le site est spectaculaire et la vue du sommet magnifique.

Les Cascades du Sautadet
Les Cascades du Sautadet

La Céze a creusé des chenaux et des cavités qui finissent par se rejoindre et forment crevasses et cascades dans lesquelles la rivière s'engouffre.

Les Baux de Provence
Les Baux de Provence

A seulement 15 min du mas, vous découvrirez le village perché et retranché sur sa falaise. Ses origines remontent au néolitique. Aujourd'hui, très touristique, le village se découvre à pied jusqu'au falaises qui bordent les vestiges du château.

Le Moulin de Bretoule, à Barbentane
Le Moulin de Bretoule, à Barbentane

C'est le dernier des 6 moulins à vent pour moudre le blé, plantés sur la Montagnette. Le moulin date de 1774 et tourna jusqu'environ 1845.

Tarascon, notre cité vue du château
Tarascon, notre cité vue du château

Tarascon tint un rang distingué parmi les villes de Provence. Les comtes venaient très souvent l’habiter ; ils tenaient leur cour dans le château et y donnaient des fêtes magnifiques. Aujourd'hui, plus calme, le visiteur se perdra dans les rues et ruelles du centre ancien, à la découverte des églises et des hôtels particuliers.

A Barbentane, la fête du cheval
A Barbentane, la fête du cheval

Chaque année, se tient la Fête du cheval dans les arènes de Barbentane. L'occasion pour les cavaliers émérites du village de venir démonter leur talents en selle : voltiges, dressage, spectacles captiveront votre attention.

Avignon
Avignon

Les actuels remparts ont été construits au 14 et 15ème siècle dans le but de mettre la cité papale à l'abri. Ils s'étendent sur 4 330 mètres,

Champ de lavandes dans les Alpilles
Champ de lavandes dans les Alpilles

Non loin du domaine de l'abbaye de Pierredon, un beau champ de lavandes vous récompense d'une longue marche.

Les arènes antiques d'Arles
Les arènes antiques d'Arles

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages. Les arènes ont été construite à l'époque romaine.

Uzès, le duché
Uzès, le duché

Uzès se situe à 50 min du Mas d'Esquirolly. Ville charmante, flâner dans son coeur historique est très agréable. Ne manquez pas le Duché est bâti sur un ancien ‘Castrum" ou camp romain. La place aux Herbes est aussi typique d'Uzès avec ses arcades couvertes et les restaurants qui l'entourent.

La cour de l'hôpital d'Arles
La cour de l'hôpital d'Arles

L’hôpital a reçoit à la fin de XIXe siècle, un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l’a représenté dans plusieurs de ses toiles. L'accès au jardin est libre et ouvert toute la journée.

La chapelle des Tremaie
La chapelle des Tremaie

Cette chapelle est située au pied de l’immense falaise des Baux de Provence, on y accède après une courte marche. Elle présente une origine mythique. Son patronyme « les Trémaïé » vient en effet du bas-relief qui représente trois personnages que les Provençaux ont identifié comme les saintes Marie-Salomé et Marie-Jacobé qui ont accosté en Camargue sur une barque.

Aix-en-Provence
Aix-en-Provence

La fontaine moussue d'eau chaude (18 degrès) du cours Mirabeau retiendra votre attention lors de votre promenade. Elle fut la première édifiée sur le cours en 1667.

Les Alpilles, vers Mouriès
Les Alpilles, vers Mouriès

Les Alpilles sont connues dans la région pour le site d'escalade des Caisses de Jean-Jean. Situé proche de Mouriès, il ravira les acharnés de grimpe qui trouveront là de quoi aiguiser leur technique sur les voies au nord.

Un agneau de nos voisins du Mas d'Esquirolly
Un agneau de nos voisins du Mas d'Esquirolly

En prenant le temps de vous promener à pied aux alentours du Mas d'Esquirolly, vous aurez la chance de croiser les troupeaux de brebis et agneaux de nos voisins ainsi qu'un beau troupeau d'ânes.

Les Alpilles, parc naturel
Les Alpilles, parc naturel

A seulement 15 min du Mas d'Esquirolly, découvrez les vignobles, les champs d'oliviers au sein du parc naturel des Alpilles. Le parc est aussi sanctuaire de nombreux oiseaux protégés, tel l'aigle de Bonelli ou le vautour percnoptère.

Grand Fontanille
Grand Fontanille

Le Domaine du Grand Fontanille organise une journée de démonstration de labour dans les vigne à la méthode ancienne : avec des chevaux ! Le Domaine du Grand Fontanille produit des vins biologiques dans les Alpilles : vins rouge, blancs et délicieux rosé à partir des cépages syrah, grenache et cabernet-sauvignon. Il se situe à quelques km du Mas d’Esquirolly

La Montagnette
La Montagnette

La Montagnette se situe juste derrière le Mas d'Esquirolly, on s'y rend à pied ou à vélo. De nombreux chemins et sentiers sillonnent le massif qui culmine à 168 m. Couverte de pins d'Alep et de végétation de maquis, on peut y croiser des lièvres et il n'est pas rare de trouver des traces des sangliers qui y vivent.

Le palais des papes d'Avignon
Le palais des papes d'Avignon

Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

1/1